Les émotions affectent-elles notre dos ?

Saviez-vous que les émotions pouvaient affecter votre dos ? Nous vous disons ici pourquoi et comment. Poursuivez donc votre lecture !
Les émotions affectent-elles notre dos ?

Dernière mise à jour : 06 mai, 2023

Vous ne le savez peut-être pas, mais les émotions affectent votre dos. Tout comme une mauvaise posture entraîne de fortes douleurs dans le dos du corps, les émotions peuvent également causer ce type d’inconfort.

Vous devez savoir que les sentiments refoulés affectent non seulement votre vie, mais aussi votre physique. Les soucis, le stress ou l’anxiété sont des facteurs qui finissent par surcharger votre dos.

La relation entre ces malaises et l’émotivité a été découverte il y a quelque temps.

douleur dans le dos

Le stress et les émotions affectent le dos, générant beaucoup de douleur

L’une des principales causes qui produit une surcharge dans le dos est le stress. Le stress est une condition qui affecte de nombreuses parties de votre corps, ainsi que votre état émotionnel. Il génère des conditions organiques, musculaires et, non moins importantes, mentales.

Sur votre dos, il y a un point de référence dans les muscles de la partie supérieure. Là, vous pouvez savoir comment vous vous sentez. Lorsque votre cou est détendu, droit et sans tension, cela signifie que vous ressentez du bien-être. Lorsque le cou est incliné vers l’avant, cela montre qu’il y a un certain inconfort ou de la tristesse.



[/atomik -lu-aussi ]

Par ailleurs, lorsque les muscles de votre dos sont rigides, cela vous amène à mal respirer, provoquant une sensation de fatigue accrue, avec des gênes digestives, des maux de tête et même une fatigue oculaire. En somme, vos pensées et vos attitudes peuvent générer différents états de douleur.

Les émotions affectent votre dos

La relation entre les émotions et les maux de dos

Vous devez savoir que les sensations et l’inconfort dans le corps sont liés. Voici ici quelques liens :

  • Cervicales : les vertèbres cervicales indiquent la façon dont vous faites face à la vie. Des douleurs dans les épaules et le cou peuvent indiquer un déni, un manque de soutien émotionnel et l’entêtement.
  • Dorsales : ces douleurs vous font pencher vers l’avant, comme lorsqu’il y a surcharge émotionnelle.
  • Centre du dos : dans cette partie, se trouvent l’affectivité, la culpabilité émotionnelle, l’anxiété, l’agitation et la tristesse.
  • Milieu du dos : un malaise dans cette zone peut être causé par des obsessions ou par le fait de ne pas pouvoir accepter une situation.
  • Lombaire : on pourrait mentionner qu’il s’agit de la partie la plus importante du dos, puisqu’elle est chargée de soutenir tout votre corps. Lorsqu’il y a douleur, elle s’accompagne généralement d’une inflammation.
  • Coccyx : le coccyx est lié au premier chakra, dit chakra de survie. Une gêne dans cette zone peut provoquer une irritation de l’anus, de la prostate ou de la vessie, avec incontinence ou troubles urinaires.
inconfort dans le corps



[/atomik -lu-aussi ]

Que peut-on faire pour résoudre ce problème ?

Si vous souhaitez améliorer ces douleurs dans le dos, il est préférable que vous ayez toujours de bonnes habitudes posturales. Il faut effectuer des exercices doux, tout en étant conscient qu’il faut porter chaque jour avec beaucoup de positivité, de calme et d’équilibre.

La santé est primordiale. Vous ne pouvez pas la laisser se détériorer, vous devez donc toujours l’entretenir et en prendre soin. Avec l’aide de certains massages, vous pouvez réduire cet inconfort dans votre dos, en aidant à augmenter les mouvements dans la zone et à avoir une plus grande flexibilité.

Si vous sentez que vous traversez une situation de stress émotionnel, il est préférable de vous adresser à des experts pour vous aider à régler ces problèmes. Les émotions affectent votre dos, et il n’y a rien de tel qu’un dos en bonne santé. Demandez de l’aide si vous estimez que vous en avez besoin !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.